PokéNeko
Bonjour Invité !

Si tu veux profiter des avantages des membres, nous te conseillons de t'inscrire en cliquant ici. Wink Puis, pour profiter des ces avantages, lis le règlement et présentes-toi une fois inscrit.
Si tu es déjà membre, clique sur " Connexion ".

Bonne journée sur PokéNeko !



PokéNeko


 
AccueilCalendrierFAQGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fiches stratégiques de Lead de team. [4G]

Aller en bas 
AuteurMessage
Fresh Dumbledore
Stratège
Stratège
avatar

Messages : 289
Age : 18
Localisation : Québec.

MessageSujet: Fiches stratégiques de Lead de team. [4G]   Ven 17 Juin - 12:25

Pour ne pas tourner autour du pot, voilà des fiches (très) détaillées sur différent lead, je vais essayer de régulièrement en ajouter, mais comme vous le savez, j'ai l'habitude de ne pas finir un projet commencé.


Fiche stratégique de Simiabraz.


On passe directement au verdict.
Pas la peine d’en faire un sweeper, il sera idéal en Lead. Il fait partie des OU (Over Used) les plus joués. Pourquoi ? Surtout grâce à son mouvepool large et à sa vitesse. Il peut mettre K.O. une bonne partie du métagame, ce qui assure un bon match-up.
Simiabraz @Ceint. Force
– Bluff
- Piège de Roc
- Déflagration / Surchauffe
- Close Combat
Nature Naïf ; 64 EV attaque ; 252 EV att spéc ; 192 EV vitesse

Bluff pour casser une ceinture force adverse, puis, soi on achève le Lead adverse, soi on pose piège de roc, et oui, c’est aussi simple que ça. On peut facilement se débarrasser de Quelorior et de Roserade, eux-aussi très joués.
Les EVs cabrés pour avoir 2OHKO sur créfadet full att spé / full vitesse avec Bluff + Déflagration. Par ailleurs, la répartition atteint toujours 330 de vitesse. Cela permet de dépasser les 100 de BS en vitesse avec la nature + vitesse.
Surchauffe est aussi une option, comme l'a dit Julien, il n'aura pas le temps de souffrir les effets secondaires.
Simiabraz ne pourra presque rien faire contre Mackogneur, Laggron, et la suite de ces lead offensifs.




Fiche stratégique de Nostenfer.


Nostenfer nul, vous plaisantez ? Il fait sans aucun doute des meilleurs Lead ! Avec provoc et demi-tour, il devient redoutable. Avec en plus Attention comme capacité spéciale, il est immunisé contre ceux qui se croient malins avec bluff, en plus, il met une pression sur l’adversaire tout en l’empêchant de poser piège de roc.
Nostenfer @Restes / Boue Noire / Bec Pointu
– Rapace
- Provoc / Croc Fatal
- Demi-Tour
- Atterrissage / Croc Fatal
Nature Jovial ; 104 EV PV ; 152 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Jovial ; 54 EV PV ; 204 EV attaque ; 252 EV vitesse
Il fait de la concurrence à Ptéra question vitesse, il le provoc si il est assez rapide. Avec son combo provoc/demi-tour, il peut contrer presque tous les lead du jeu.
Vous en voulez encore ? Au niveau des répartitions, la première investi plus sur les PV, afin de permettre des switchs plus aisés sur divers pokémon notamment shaymin, simiabraz et chapignon. Quand à la seconde, c’est pour pouvoir mettre K.O. facilement des autres lead, tels que Léviator.

La vitesse est maximisée afin de dépasser Chapignon Scarfer, même si ce dernier est devenu relativement rare en lead. Cela assure aussi le speed tie face à Ptéra.
Autant finir maintenant que j’ai commencé, bien que ressemblant à ptéra, il n’a rien avoir avec lui. Il ne doit surtout pas être pris pour un suicide Lead non plus.
Au niveau des moves, Croc Fatal est une option qui peut être envisagée afin de réduire de moitié les PV d'un Pokémon qui pensait ne rien avoir à craindre, par exemple Heatran. Cependant, cela vous oblige à vous passer d'un autre move utile, que cela soit Provoc ou Atterrissage.



Fiche stratégique de Scorvol.


Scorvol ferait un excellent Sword Dancer, mais ponchons-nous vers son rôle en Lead. Si on examine avec attention ses stats, on remarque qu’il a une vitesse exploitable, un bonne défense et une attaque plus qu’utilisable ; voyons ce qu’il a dans le ventre.

Scorvol @ Restes © Hyper Cutter.
- Provoc
- Piège de roc
- Demi-tour
- Séisme / Lame de Roc
Jovial ; 252 EV Vitesse ; 6 EV Défense ; 252 EV PV
Scorvol utilise provoc, piège de roc, si son adversaire est trop puissant face à lui, comme Mackogneur, Laggron, Staross ou encore Pingoléon, il utilise demi-tour. Lame de roc peu servir à contrer un 1 OHKO Ptéra et Nostenfer, 2 s’ils ont une bonne défense. Contre Simiabraz, Séisme/Demi-tour. Donc, une stratégie est faite pour les Lead les plus courants.
Pour les EVs en défense ils sont repartis pour qu’il puisse poser provoc, piège de roc, (une attaque) puis demi-tour.
Scorvol ne peut strictement rien faire face à un Blizzaroi (bien que de moins en moins présent).




Fiche stratégique de Mackogneur.


Vous l’attendiez celui-là^^, il assure un excellent match-up, super Anti-Lead, il peut être ravageur.
Mackogneur @ Baie Prine © Annule Garde
- Dynamopoing
- Représailles
- Lame de Roc / Poinglace
- Pisto-Poing
Jovial / Rigide ; 240 EV PV ; 248 EV attaque ; 16 EV déf spéc ; 4 EV vitesse.
Ah, annule Garde, qu’est-ce qu’on t’aime.
Imaginez vous avec un Mackogneur, la match commence, il utilise Dynomopoing avec un précision de quoi déjà, ah oui de 100 grâce à annule garde. Ensuite vu sa vitesse il attaque en dernier, mais pourquoi n’utiliserai-il pas représailles ? S’il est face à Nostenfer ou Ptéra, il les bats avec Lame de Roc, donc vous avez un match-up excellent, vous avez gagné la première manche sans aucun travail !
Reprenons notre sérieux, il bat Heatran avec 1 voir 2 OHKO, Pingoléon Ceinture Force, avec Dynamopoing/Représailles, Rosérade, Quelorior, Chapignon, Dracolosse et Scorvol avec Poinglace/Représailles, c’est pas génial ?
Il bat Ptéra et Créfadet avec pisto-poing.
Les bulkys tels que Laggron se font avoir avec 3 OHKO avec dynamopoing, en sachant qu’on est sûr de les toucher à chaque tour.
Quand à Lame de Roc, elle sert à avoir Nostenfer, ou Léviator qui vient après que son lead se soit fait avoir.
Mackogneur fait parti des Lead les plus puissants, une fois lancé, difficile de l’arrêter.

Mais il faut se méfier, un Heatran Coice specs ou Life Orbe peut le battre ou encore un Métalosse @ Baie Prine, un Elector avec PC Vol, Un Créfadet Modeste avec Baie Lampou, Airmure @ Baie Prine, Quelorior Riposte, ou encore Jirachi @ Mouchoir Choix.



Fiche stratégique de Ptéra.


Ptéra a une si bonne réputation grâce à sa vitesse excellente de 130 de base. Il est à égalité avec Nostenfer et Voltali, ce qui lui permet de ne pouvoir être dépassé que par Ninjask.
Sa seule lacune est son attaque ; il ne pourra jamais égaler la force de Léviator, Tyranocif, Heatran, Métalosse et autres.
Il est le candidat idéal au poste de Lead de Team.

Ptera @Ceinture Force ©Pression
- Piège de Roc
- Provoc
- Séisme
- Lame de Roc / Eboulement
Nature Jovial ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

Il est tout simplement fait pour ce set. Comme avec Nostenfer, il provoc son adversaire, utilise Piège de Roc, puis attaque jusqu’à qu’il soit mis K.O.
La Ceinture Force sert à ce qu’il puisse envoyer un Provoc sans se faire mettre K.O.
C’est grâce à ça que son travail sera très souvent bien accomplit.
Ce set a toutefois des problèmes face aux Leads avec Bluff, ainsi que face aux Leads avec Pisto-Poing (Mackogneur et Metalosse), et face à certains Bulky Leads (Laggron et Scorvol, principalement). Néanmoins, Ptera est sans conteste l'un des Leads qui perd le moins de matchs-up, grâce à son énorme vitesse et son accès à Provoc, qui empêche n'importe quel Lead plus lent que Ptera de placer ses Entry Hazards, ce qui sera un handicap plus ou moins important pour l'adversaire.
Son combo Séisme + Lame de Roc permet de faire pas mal de dégâts aux Lead courants.
La nature Jovial permet de battre question rapidité tout ce qui ne s’appelle pas Ninjask, Voltali ou Nostenfer.
Sa défense étant médiocre, il est primordiale de le faire attaquer en premier.



Fiche stratégique de Métalosse.


Cliquez ici.




Fiche stratégique de Roserade


De bonnes stats offensives pour un type Plante assez souvent bulky et un type Poison qui permet de poser (et d'absorber) les Pics Toxik et vous avez le meilleur Toxic Spiker de l'OU métagame. Sa vitesse pas si mal lui permet d'outspeed des leads tels que Laggron, Hippodocus et Heatran, et avec son accès à Poudre Dodo il en devient plus redoutable en obligeant l'adversaire aux switch.

Roserade@ Ceinture Force ©Medic Nature
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque)
6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
- Poudre Dodo
- Pics Toxik
- Tempêteverte / Noeud'Herbe
- PC Feu / PC Glace / Abri / Bomb-Beurk
Nature Timide ; 6 EV PV ; 252 EV Att spé ; 252 EV vitesse

Très simple, on utilise Poudre Dodo, et on a la voie libre pour pose Pics Toxik.
Tempête verte est sa meilleur attaque pour contrer les bulkys eau. Nœud’Herbe est conseillé si son utilisation est pour le match au complet. Poing feu est là pour les types Acier tels que Cizayox qui viennent pour faire leur Revenge Killer. PC Glace pour les Dragon et vol tels que Léviator, Electhor et Libégon.
Bomb-Beurk est là pour les bulkys Plante se croyant à l'abri des Puissances Cachées souvent trop faibles pour les 2HKO. Malgré tout, Heatran reste une grande menace d'où le fait qu'il est impératif de l'endormir s'il est trouvé en lead. A noter que PC Sol peut être utile contre celui-ci. Dans tous les cas, Roserade est faible face aux taunters aux anti leads tenant une Baie Prine comme Mackogneur, Metalosse et quelquefois Dracolosse.



Fiche stratégique de Heatran.


Heatran est un Lead souvent joué avec la diminution de l'utilisation de Leads comme Laggron et Hippodocus. Ses bonnes statistiques ainsi que son double type lui offrent une bulkyness et des atouts offensifs de première.

Heatran @Baie Jouca
- Piège de Roc
- Déflagration
- Telluriforce
- Explosion / Provoc / PC Plante
Nature Timide ; 252 EV att spéc ; 6 EV défense ; 252 EV vitesse
Heatran, grâce à toutes ses résistances et son bon move-pool, fait un Lead de choix, malgré sa vitesse inférieure à celle des autres starters offensifs. Des Lead comme Créfadet ne partiront pas gagnants face à lui... Il est également possible de jouer cet Heatran autrement qu'en Lead. Il sera toujours un bon moyen pour placer les rocs même durant la partie. La baie Jouca est là pour assurer qu'Heatran va survivre à une attaque. Les seuls Lead courants qui peuvent l'OHKO sont Simiabraz, Mackogneur, Darumacho, Terrakium et Pingoleon. Provoc permet de bloquer certains Lead plus lents de placer Piège de Roc, Distorsion... PC Plante 2HKO Laggron Lead.


Fiche stratégique de Créfadet.


Crefadet est le lead le plus commun en OU métagame. Il a tous les atouts pour être un très bon lead : Piège de Roc, Provoc , Demi-Tour, Explosion, Mur Lumière, Protection, Danse Pluie, Tourmagik ainsi qu'une vitesse qui lui permet de dépasser la majorité des leads non scarfers. Uniquement dépassé par Ptera dans son rôle de Taunteur / poseur de rocs mais plus versatile que ce dernier, il est sûrement le meilleur lead Screen du métagame. Etant donné sa vitesse, il est moins exposé à Provoc que ne l'est Archeodong ; il fait aussi un bon Trick lead et est souvent utilisé pour lancer la pluie dans les Rain Dance teams.
Ces statistiques offensives en font un vrai danger pour l'adversaire qui ne saura pas comment l'aborder. C'est pour cela que des leads comme Mackogneur ont gagné de l'importance dans ce métagame afin de l'empêcher de faire plus de dégâts qu'il ne pourrait en faire. Cependant, la versatilité du farfadet lui a permit de venir à bout de celui-ci avec le Colbur lead.

Crefadet @Baie Lampou
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc)
8 EV PV ; 140 EV attaque ; 144 EV déf spéc ; 216 EV vitesse
– Provoc
– Piège de Roc
– Demi-Tour
– Explosion

Le principe est similaire au lead «conventionnel». Il pose les PdR, taunt les leads moins rapides mais surtout gagne en bulkyness. Certes, il ne jouera donc pas le speed tie contre Capidextre et d'autres Crefadet . Cependant, ces leads ne sont pas véritablement une menace étant donné qu'ils vont le taunter / attaquer dans la majorité des cas et ne poseront pas Piège de Roc. Un simple switch / Demi-Tour sur une résistance et le tour est joué. La bulkyness gagnée permet de poser Piège de Roc tout en encaissant une Représailles de Mackogneur anti-lead et de TyraLead tout en se payant le luxe d'être seulement 2HKO par Mâchouille du Scarf permettant ainsi le placement des rocs et donc de gagner le duel de lead. Cela permet aussi de mieux tenir un Poing Météor de Metalosse afin de poser les rocs. Les EV's en défense spéciale permettent de tenir une Tempêteverte de Roserade lead, ainsi qu'une Déflagration d'Heatran et un Hydrocanon de Staross LO .
Malgré tout, il est conseillé d'avoir un switch pour encaisser les attaques de ces deux là. Hyporoi est capable d'éponger Déflagration ainsi qu'Hydrocanon de Staross. Heatran peut se booster grâce à Torche tandis que Magnezone peut trapper tous les Aciers posant problème à Crefadet. Un bulky Plante comme Shaymin encaisse bien Staross et le force à switch sous peine d'OHKO via une attaque Plante .


Fiche stratégique de Staross.


Staross, avec sa haute vitesse et son attaque speciale plus que convenable, peut faire de gros dégâts d'entrée de jeu en maintenant une pression constante sur l'adversaire. Ses stabs lui permettent de passer des leads comme Heatran ou Mackogneur. Il s'agit donc un lead à ne pas négliger .

Staross @Ceinture Pro / Orbe Vie ©Medic Nature
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse si Psyko et Orbe Vie
– Hydrocanon
- Laser Glace
- Tour Rapide
- Tonnerre / Soin / Psyko

Ce set trouvera souvent sa place en starter de votre équipe. Staross peut faire un anti-lead assez intéressant car capable de spinner dès le début de la partie. Cependant, il est aussi possible de le jouer en middle game.
Avec sa couverture de types, Staross a le don de pouvoir faire mal à un bon nombre de starters et surtout de spikers, et il pourra spinner tranquillement après leur élimination. Hydrocanon apporte un bon STAB et donne à Staross la possibilité de toucher Simiabraz, Heatran, Hippodocus, Ptera efficacement et Crehelf, Crefadet, Jirachi, Metalosse de manière neutre. Laser Glace se charge principalement de Dracolosse.
En dernier slot, Tonnerre agit plus comme un bouche-trou, mais permet de toucher Pingoleon. Il est possible de jouer Psyko pour Mackogneur sur ce dernier slot mais vous devrez alors opter pour la seconde répartition et devenir plus lent que Simiabraz afin d'OHKO Mackogneur. A noter qu'en cours de match, Psyko 2HKO Hyporoi. Néanmoins, Soin peut servir si vous préférez pouvoir vous régénérer.
Avec Medic Nature, Staross est un bon contre à Queulorior en absorbant Spore et en neutralisant sa Ceinture Force (vous pouvez par la suite l'achever avec un autre Pokémon, ce n'est pas très difficile vu la vitesse et les défenses de Queulorior).
L'Orbe Vie permet à Staross de taper plus fort et s'associe très bien avec Soin, le tout combiné à la rapidité de Staross. Notez que seuls Hydrocanon et l'Orbe Vie permettent à Staross de 2HKO Archeodong sans EV's / nature en défense spéciale. Vu que Staross tape principalement dans les faiblesses, la Ceinture Pro aide beaucoup, tout en préservant plus facilement la santé de Staross.
Méfiez-vous quand même : cette répartition ne dépasse Ptera qui peut vous taquiner à la Lame de Roc et Staross, même s'il possède une excellente vitesse, égalise avec Crefadet, ça sera donc le hasard qui va juger du match entre ces deux-là. Staross étant incapable de poser les rocs, il est conseillé de le coupler à un Pokémon comme Metalosse qui peut se placer sur Lame de Roc de Ptéra et le 2HKO / poser les rocs.
Staross est en difficulté contre tout ce qui est plus rapide, en particulier face à Ptéra qui le 2HKO. De même, Créfadet l'obligera au speed tie. Si Staross n'est pas Modeste, Mackogneur gagnera son duel. Roserade bloquera Staross et pourra l'OHKO via Tempêteverte. Enfin, les nombreux leads avec Demi-Tour comme Jirachi Scarfer ou Nostenfer obligeront souvent au switch.



Fiche stratégique de Quelorior.


Queulorior, malgré le fait qu'il ait les statistiques les plus basses de l'OU métagame, possède un movepool qui en fait un des meilleurs leads OU. Étant donné qu'il apprend toutes les attaques du jeu, il peut facilement poser n'importe quelle entry hazard, ce qui en fait un argument viable pour toute team offensive.

Queulorior @Ceinture Force ©Tempo Perso
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spec)
6 EV PV ; 252 EV défense ; 252 EV vitesse
– Spore
- Picots / Pics Toxik
- Demi-tour
- Piège de Roc / Riposte

Queulorior est l'un des meilleurs choix pour les teams offensives ayant besoin du support des rocs et des Picots / Pics Toxik.
Sa vitesse, même si elle n'est pas extraordinaire, reste potable pour un lead malgré le fait que Ptera ainsi que Crefadet le dépasse et peuvent le taunter. C'est pour ça que Demi-tour est là : afin de battre en retraite et briser leur Ceinture Force.
Quant au dernier move, le choix peut paraitre évident, mais il l'est moins qu'en apparence:
» Piège de Roc est le move de soutien indétrônable, blessant les Pokémon à chaque entrée en jeu.
» Riposte permet de contrer efficacement Mackogneur (grâce à Tempo Perso), Metalosse et d'autres leads offensifs.
On maximise la vitesse afin de dépasser un maximum de lead, même si cela ne suffit pas pour dépasser l'autre Sleep Inducer lead incontournable : Roserade. Queulorior aura d'ailleurs du mal contre celui-ci.
Queulorior aura aussi des difficultés contre les leads possédant la Baie Prine, même si la majorité d'entre eux tapent sur le physique et prendront cher sur une Riposte bien placée (on songe ici à Metalosse ou Mackogneur). Bien entendu, il conviendra de se méfier des leads avec Bluff (Dimoret et Simiabraz notamment) qui brisent sa Ceinture et peuvent ainsi ne lui laisser placer aucun entry hazard. Enfin, Queulorior se trouvera bloqué par les leads plus rapides que lui avec un move de sommeil (comme Roserade) ou un accès à Provoc (Crédafet, Ptéra).


Fiche stratégique de Laggron.

[img][/img]
Il est sûrement un des meilleurs bulkys du jeu. Son double type lui offre quatre résistance et une immunité pour une seule faiblesse. Il fut souvent utilisé en lead pour ça, car il était facile de le placer pour qu'il puisse poser Piège de Roc, phazer ou encaisser une Lame de Roc de Tyranocif. Cependant, avec la popularisation de Mackogneur ainsi que des leads rapides et ayant accès à Provoc, il a fortement baissé en utilisation mais n'en reste moins pas une valeur sûre .

Laggron @Restes
Nature Relax (+ défense ; - vitesse) ; 240 EV PV ; 216 EV défense ; 52 EV att spéc
Nature Relax (+ défense ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 6 EV attaque ; 252 EV défense
- Piège de Roc
- Séisme
- Laser Glace
- Abri / Surf / Hurlement / Hydrocanon

Piège de Roc est son principal gain du passage à la 4G, autant en profiter au maximum. Il posera les PdR contre des leads comme Metalosse s'il n'y a pas d'Explosion ou Jirachi (malgré tout, attention au trick). Séisme est stabbée et profite de l'attaque élevée de Laggron pour infliger des gros dégâts à tout ce qui n'y résiste pas. Laser Glace est parfait pour les Pokémon Vol immunisés à Séisme, frappe les Pokémon Plante qui ont une fâcheuse tendance à se placer sur Laggron. Au niveau du dernier slot, Abri est l'atout du starter, pour voir venir les choice adverses ainsi que se protéger des Explosion de Metalosse. Surf permet de faire mal à Airmure qui sans cela peut se placer aisément, et touche plus fort les lévitants non faibles à la Glace comme les formes Motisma. Hurlement est là pour faire fructifier les divers Picots posés sur le terrain plus loin dans la partie et ira à merveille dans une team orientée stall. Enfin, Hydrocanon est là pour faciliter certains 2HKO comme celui des formes alternatives de Motisma ainsi que Cizayox non bulky et les Airmure n'ayant aucun EV en déf spéc.
Il est à noter que ce lead devient relativement rare.


Fiche stratégique d’Electhor.


Electhor est un lead de fin de 4ème Génération venu afin de pouvoir facilement contrer Mackogneur anti-lead. Avec le Specs ou le Scarf, il est dangereux pour tout lead sans Ceint. Force.

Electhor @Lunettes Choix
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque)
4 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
- Tonnerre
- Canicule
- PC Vol
- Demi-Tour

Electhor, de par sa très bonne attaque spéciale et son movepool offensif fourni (on regrettera seulement l'absence de Lame d'Air), peut faire un usager d'objets Choix redoutable.

Cet Electhor muni des Lunettes Choix est un anti-lead surprenant par son efficacité et par la très bonne force de frappe qu'il possède. Dans le jeu courant, il est cependant globalement surpassé par le sweeper avec Orbe Vie en raison de sa moindre versatilité, mais sa puissance brute peut parfois être utile, surtout si vous avez éliminé les résistances Vol ou Electrik de l'adversaire.

Le SpecsLead est assez inattendu, et fait d'énormes dégâts aux Leads courants, la majorité étant au moins 2HKO. Tonnerre est son STAB principal, frappe monstrueusement fort les non-résistances, et sert beaucoup plus tard dans le match pour creuser des trous chez l'adversaire. Canicule fait un OHKO net sur Métalosse sans Baie Chocco, et PC Vol fait de même sur Mackogneur, deux des leads les plus courants et dangereux. PC Vol lui permettra aussi de 2HKO les Laggron starters, ainsi qu'Hippodocus. Le dernier slot est occupé par Demi-Tour, attaque toujours utile sur un lead, qui permettra à Electhor de fuir un lead contre lequel il est désarmé (par exemple Tyranocif), et de casser les Ceinture Force de certains leads tout en switchant sur un contre approprié.

Ce lead a quand même un peu de difficultés face aux leads plus rapides et munis de la Ceinture Force comme Ptéra, Créfadet ou Simiabraz, qui pourront sans souci placer Piège de Roc ou le frapper. Et les rocs en question sont très modérément appréciés par cet Electhor qui ne possède ni Atterrissage ni les Restes pour se soigner. Il sera souvent amené à switcher en raison du lock sur une attaque, prenant ainsi 25% à chaque entrée. Aussi, il est préférable de spinner les entry hasards adverses avant d'envoyer Electhor au combat, sous peine de voir votre staying power diminuer drastiquement.
Il est à noter que ce lead devient relativement rare.


Fiche stratégique de Dracolosse


Dracolosse avec la sortie de HG/SS il gagne Vitesse extrème un move prioritaire lui permettant de figurer dans les anti-leads les plus dangereux du métagame . Sa relative bulkyness et ses atouts offensifs lui permette de mettre à mal beaucoup des leads de ce métagame

Dracolosse @Orbe Vie
Nature Discret (+ att spéc ; - vitesse)
252 EV attaque ; 252 EV att spéc ; 4 EV vitesse
– Vitesse Extrême
- Draco Meteor
- Séisme
- Déflagration

Voici le fameux Dracolosse Anti-Lead arrivé avec HG/SS. Dans ce rôle de lead, il compte sur son accès à un puissant move de priorité ainsi que sur sa capacité Attention, l'immunisant aux leads utilisant Bluff.

Draco Meteor est là pour le STAB et permet de 2HKO des leads comme Laggron ou Hippodocus. Suivie de Vit. Extrême, cette attaque assure à Dracolosse de se débarrasser de Créfadet.

Séisme permet de s'occuper des Lead craignant cette attaque, Heatran, Simiabraz, Jirachi et Metalosse pour ne citer qu'eux. A noter que même les Heatran avec la Baie Jouca ont une chance d'être OHKO. Quant à Déflagration, cela se charge de Foretress et d'Airmure.

Niveau répartition, on maximise l'attaque et l'attaque spéciale pour une force de frappe colossale. On néglige ici la vitesse étant donné que Vitesse Extrême permet de finir l'adversaire entamé par le premier assaut.

Dracolosse aura de gros problèmes contre Ptéra et Mackogneur, tous les deux capables de l'OHKO. L'autre gros souci viendra des leads capables d'infliger le sommeil. Face à Roserade ou Queulorior, Dracolosse ne pourra souvent que faire Vit. Extrême dans le but de casser leur Ceint. Force avant d'être endormi. Attention également aux versions bulky de Créfadet, en particulier le Dual Screener qui pourra souvent placer ses murs. Enfin, les leads disposant d'un move Glace comme Staross obligeront Dracolosse au switch.

Fiche stratégique de Hippodocus.


Hippodocus : lead qui se verra attribuer ce rôle dans la majeure partie des hard stalls mais est en baisse d'utilisation en fin de 4ème génération. La surpopularisation des leads offensifs ainsi que le passage à un sweep plus orienté sur le plan spécial l'on vu disparaître. Cependant ses atouts sont indéniables pour les team stalls.

Hippodocus @Restes
Nature Malin (+ défense ; - att spéc)
236 EV PV ; 22 EV attaque ; 252 EV défense
- Seisme
- Piège de Roc / Crocs Givre / Crocs Eclair
- Hurlement
- Paresse

Le set classique du phazer. Séisme est son stab principal et n'est pas à négliger. Il lui permet de passer des leads comme Heatran / Tyranocif / Jirachi (attention à Tourmagik) / Simiabraz ou bien Metalosse. Piège de Roc, même s'il est possible qu'il ne les pose pas d'entrée de jeu, est une bonne option vu son staying power. Crocs Givre lui permet d'éviter l'éventuel placement de Scorvol ou bien de Dracolosse. Hurlement est à la base du set. Il suffit de poser quelques entry hazards pour le rendre abject. Paresse lui permet de gagner encore plus de bulkyness.

Cependant avec l'omniprésence des cores Eau / Feu / Plante, Hippodocus facilite le placement à des sweepers tels que Shaymin, Celebi, Staross ou bien Suicune.
Il est à noter que ce lead devient relativement rare.


Fiche stratégique de Foretress.


Foretress n'est quasi plus joué en lead à cause de la sur-utilisation de Mackogneur et Heatran leads. Cependant il s'avère être un lead capable de gagner un bon nombre de match-up.

Foretress @Restes / Carapace Mue
Nature Prudent (+ déf spéc ; - att spéc)
252 EV PV ; 4 EV défense ; 252 EV déf spéc
- Picots
- Pics Toxics
- Tour Rapide
- Représailles

Il est le seul Pokémon avec Queuleurior à pouvoir poser tous les entry hazards possibles. Piège de Roc peut être une option si vous n'avez pas de poseur de roc. Tour Rapide lui permet de dégager les spikes adverses . Il place ses spikes assurément contre des lead lents et n'ayant pas accès à Provoc comme Metalosse / Laggron ou bien des leads comme Lucario ou Tyranocif. Représailles lui permet de frapper d'éventuels anti-spinners comme Ectoplasma et Motisma. La répartition spéciale lui permet de mieux encaisser les coups tels que Laser Glace ou Tonnerre mais aussi Ball'Ombre et Exploforce d'Ectoplasma (bien sûr attention à PC Feu).

Malgré ses facilités à poser les rocs Foretress est vulnérable à l'éventuel trap d'un Magnezone d'où la Carapace Mue. Roserade l'endort et posera ses Pics Toxik tranquillement. Heatran top-tier ne lui laisse que peu de chances de placement, l'obligeant au switch et permettant la pose des rocs adverses tandis que la popularité des sweepers spécials ne lui est aucun cas bénéfique malgré une répartition plus orientée spécial qui le laisse à la merci de certains sweepers physiques comme Lucario Swords Dancer ou Léviator Bulky Dragon Dancer qui annihile toute possibilité de placement via Provoc.

Fiche stratégique de Tyranocif.


Tyranocif est de moins en moins joué en lead malgré des atouts conséquents tels que la TempêteSable ainsi que Piège de Roc. Ses deux Stab Roche et Ténèbres sont plus qu'utiles en lead.

Tyranocif @Baie Maron / Baie Prine
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc)
252 EV PV ; 32 EV attaque ; 224 EV déf spéc
- Piège de Roc
- Lame de Roc
- Représailles/Poursuite
- Séisme / Représailles / Poursuite / Riposte / Repos

On pose Piège de Roc face à des leads tels que Electhor, Hippodocus ou bien Heatran. Lame de Roc est son stab principale qui permet de OHKO Dracolosse anti-lead sans Ceint. Force. En milieu de match, cela peut aider contre d'éventuels dragons comme Hyporoi ou bien Dracolosse mais encore Leviator et Electhor. La baie Maron, si vous jouez Repos, ou la baie Prine permet d'OHKO Roserade (avec le complément de la Tempête Sable) et Queulorior. Représailles permet d'OHKO Crefadet même s'il faut faire attention à la baie Lampou qui lui permettra de survivre et de poser ses rocs en toute tranquillité. Poursuite est une meilleure option pour anticiper un switch. Cependant Représailles frappera plus fort si Tyranocif joue en dernier. Etant donné sa vitesse, c'est la meilleure option. Séisme sert pour amocher Metalosse et Heatran plus sévèrement. Riposte est utile contre des leads comme Laggron ou Hippodocus contre lesquels il est normalement perdant.

Malgré ses atouts plus que conséquents, ce lead qui était souvent joué avant le ban des deux dragons est maintenant en chute libre due à l'omniprésence de Mackogneur ainsi que des lead Combat. Airmure le provoc et tient facilement ses coups. Foretress lead quant à lui peut spinner les rocs et amocher Tyranocif grâce à Gyroballe stabbée. Cependant il est une menace à ne pas négliger. Des versions orientées plus sur le spécial pour passer Airmure grâce à Déflagration ou bien Laser Glace pour se débarrasser de Scorvol sont jouables, ainsi que la Ceinture Force.

Fiche stratégique d’Airmure.


Le wall de l'OU métagame. il est capable d'encaisser la majorité des attaques physiques sans broncher. Son staying power et son move pool en font un très bon staller et soutien pour la team. Son utilisation en lead a augmenté avec le départ de Drattak et de Latias de l'OU, tout comme la manière dont il est joué. Plus souvent utilisé dans les stalls auparavant, il est maintenant utilisé dans les balanced où il est souvent joué avec de la déf spéc, perdant ainsi de son efficacité a éponger les attaques physique mais constituant un bon check aux sweepers spéciaux Plante comme Shaymin. Le lead, lui, a la capacité de battre Mackogneur et d'empêcher les autres leads plus lents de poser leurs entry hazards.

Airmure @Baie Prine / Carapace Mue
Nature Malin (+ défense ; - att spéc) / Nature Prudent (+ déf spéc ; - att spéc)
252 EV PV ; 164 EV déf spéc ; 92 EV vitesse
- Provoc
- Picots
- Atterrissage
- Rapace / Cyclone

Provoc associé à la bulkyness d'Airmure est un atout de choix pour l'oiseau d'acier. Cela permet d'outspeed et de bloquer Hippodocus, Laggron et Leuphorie, ce qui lui donne un tour gratuit pour poser ses Picots. Cependant, il perd son duel de taunt contre tous les autres taunter leads courants. Pour autant, il est capable d'empêcher le placement des Pics Toxik de Roserade grâce à la baie Prine. Picots, move classique d'Airmure, permettra à la team de s'appuyer sur des dégâts résiduels. Atterrissage est là pour garder un bon staying power afin de pouvoir réutiliser Airmure plus tard dans le match. Le choix de Rapace est capital pour le lead, surtout dans les teams balanced qui sont souvent faibles à Mackogneur. Cyclone peut être un move viable dans une stall mais obligera au switch contre la majorité des taunt leads communs mais surtout de perdre n'importe quel duel en last game.

Dernière fiche, celle de Jirachi.


Son double type lui donne une couverture moyenne offensivement, mais cela est rattrapé par un movepool très varié donnant des capacités que beaucoup de leads ne peuvent pas se permettre d'avoir. De plus, ses base stats sont un atout de taille. Il est le tricklead par excellence et fera office de bon bouche trou dans n'importe quelle team. Il est souvent utilisé dans des teams orientées bulky mais il n'est pas rare de le voir en offense voir en Stall où il jouera le rôle d'absorbeur d'objet Choix en tout genre tant néfastes pour les tanks.

Jirachi @Mouchoir Choix
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc)
42 EV PV ; 252 EV attaque ; 216 EV vitesse
- Tourmagik
- Tête de Fer
- Demi-Tour / Poinglace
- Piège de Roc

Le tricklead par excellence. On donne le Mouchoir Choix au lead adverse puis on place Piège de Roc. Cette stratégie fonctionne surtout contre des Pokémon lents comme Metalosse, Laggron ou Airmure. Face à des leads plus rapides, Jirachi peut jouer l'atout du flinch avec Tête de Fer à 60% de chance d'apeurer. Cela permet de 2HKO Ptéra et Créfadet (tous les deux dépassés via le Mouchoir Choix). Demi-Tour permet à Jirachi de switcher rapidement face à des leads contre lesquels il ne peut rien comme Heatran ou Simiabraz. C'est aussi un move utile pour le mind game. Etant donné que ce set est un classique , l'adversaire enverra souvent un Pokémon capable d'absorber un éventuel Tourmagik. Cette attaque assure aussi de ne pas se faire trapper par Magnezone. Cependant, il est possible de s'en passer et d'opter pour Poinglace afin de toucher Dracolosse .

Jirachi est stoppé net par Heatran et Simiabraz, tous les deux capables de l'OHKO. Sans Poinglace, Dracolosse le met également en difficulté étant donné son immunité aux flinches. Mackogneur n'est que 3HKO par Tête de Fer et ne craindra qu'un éventuel Tourmagik. Jirachi a aussi des problèmes contre les leads avec des moves de sommeil contre Roserade contre lesquels il devra soit lancer Tourmagik, soit switcher, soit parier sur le flinch. Enfin, de nombreux leads bulky obligent Jirachi à recourir à Tourmagik.

FIN !!!




A+

_________________
Vive Fenrir Greyback et les Mangemorts ! ^^'
Et merci api pour l'Avatar^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiches stratégiques de Lead de team. [4G]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Guide] Articles stratégiques divers
» Présentation du VGC et fiches stratégiques
» [Game Play] Bien choisir son lead in Game
» Pokémon bon non original et bourin ou pokémon faible mais stratégiques ?
» Harpoon 3 scenarios for the PlayersDB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PokéNeko :: Forum :: Les fiches de Pokémons Stratégique :: De la 1G à 4G-
Sauter vers: