• Type : type 1 / type 2
• Capacité(s) :
- Cran
- Encourage
- Poing de Fer (DW)
Base Stats :
• PV : 105
• Attaque : 140
• Défense : 95
• Att spéc : 55
• Déf spéc : 65
• Vitesse : 45
Usage
» Moves offensifs les plus courants : Vampipoing / Mach Punch / Représailles / Lame de Roc / Mitra-Poing / Marto-Poing / Surpuissance.
» Moves de soutien les plus courants : Gonflette / Abri / Clonage.
» Objets les plus courants : Restes / Orbe flamme / Orbe Toxic / Bandeau Choix.
Analyse stratégique
Analyse détaillée
Enfin de la concurrence à Mackogneur. Tout comme celui-ci, bétochef fera souvent bien son travail sans faire d’histoires.
Son double type combat peut lui procurer beaucoup d’avantages, comme sa haute défense. Il est très bon face à Tyranocif, Cizayox, Foretress et la version physique de Jirachi.
Mais n’empêche qu’il aura des gros problèmes face aux sweepers spéciaux, tels qu’Aquali ou Heatran, de plus en plus présents.
En fait, à chaque fois que Roobushin vient, il peut faire de gros dégâts et se soigner en même temps grâce à Vampipoing. Mais là n'est pas le principal : à l'inverse de Mackogneur, Roobushin possède une attaque clé dans ce metagame : Mach Punch, qui frappe super efficacement sur Minotaupe, Trioxhydre et Terrakium, pour ne citer qu’eux. Combinez cela à un movepool permettant une couverture quasi parfaite, à travers Représailles ou Lame de Roc, et surtout à Gonflette pour faire de Bétochef une plaie. Gonflette permet à Bétochef d'atteindre un niveau de puissance énorme, surtout combiné avec Cran. Evidemment, Bétochef peut utiliser sa force brute en utilisant un Bandeau Choix (ou un statut en combinaison avec une Orbe et Protection), ou bien avec Mitra-Poing. En tout cas, pour peu que Bétochef souffre d'un statut, il atteindra facilement plus de 600 d'attaque. Un monstre vous dis-je, le seule move ne changeant jamais étant Mach Punch, outrepassant la vitesse très faible de Bétochef.
D'ailleurs, cette vitesse est le principal facteur qui empêche Bétochef d'être plus haut. Être même dépassé par Mackogneur n'est vraiment pas appréciable. Ainsi, de nombreux Pokémon plus rapides et frappant sur le spécial n'auront guère de mal à se débarrasser de lui tant qu'il n'a pas placé trop de Gonflette. Ainsi, Lugulabre, Ectoplasma, Staross et Lati@s peuvent convenablement le faire fuir.
De plus, quelques Pokémon arrivent à encaisser parfaitement ses coups et à le faire fuir promptement. Ils se nomment Symbios, Flagadoss, sont tous plus lents et ont un STAB Psy. Dans une autre mesure, Scorvol avec Acrobatie pourra blesser Bétochef, mais il risque de perdre sur le long terme.
Dans ce cas, il est donc évident qu'un Pokémon rapide, capable de tenir les coups spéciaux et faisant fuir les Psy soit de rigueur : Tyranocif Scarfer, bien que devant faire attention à certaines versions comme le Ectoplasma SubPainSplit.